Les Katas sont des exercices techniques conventionnels que l'on retrouve dans la plupart des arts martiaux orientaux. Ces formes d'entraînement constituent les bases fondamentales du judo traditionnel. Il s'agit d'exercices codifiés présentant les principales techniques du judo dans un cadre prédéterminé selon des formes préétablies et suivant un cérémonial précis.

Les katas présentent aussi l'esprit de la discipline et mettent en valeur des qualités de base du judoka.

Il existe huit katas du Kodokan (école pour étude de la voie). Chaque kata illustre différents aspects et principes de notre discipline et garantissent la transmission du judo dans sa tradition et son intégrité.












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Le Nage No Kata  (1er et 2e Dan)
Il présente les principales formes de projection. Il est divisé en cinq séries correspondant à 5 familles de techniques.

L'ensemble des techniques sont effectuées à droite et à gauche et réalisées selon un déplacement préétabli . Il s'agit ici de mettre en valeur des principes essentiels propres aux techniques de projection : le déséquilibre, le placement et la chute.

Attention, chaque ligue a "son kata" et apporte chaque année de légères modifications, renseignez vous auprès de votre professeur pour le travailler le plus efficacement possible.

Ouverture du Kata
Tori et uke, espacés de 4 m saluent le jury (joseki) debout (talons joints, mains le long des cuisses) puis se font face à genoux afin de se saluer mutuellement.
Tori se place toujours à la droite du joseki et uke à gauche.

    * la descente
La descente à genoux se fait en abaissant le genou gauche puis le droit, les talons restant relevés. Les deux partenaires s'assoient en allongeant les pieds puis se saluent buste bien droit. Gros orteil gauche sur gros orteil droit (croisés)

    * la remontée
Le buste se relève, les talons se relèvent, puis l'enchainement se fait à l'inverse de la descente, genou droit puis genou gauche .

    * Ouverture
Chacun avance d'un pas en commençant par le pied gauche

Tous les déplacements se feront ensuite en "TSUGI-ASHI", c'est à dire en marche glissée (le pied ne se décolle pas du tapis) et ne vient jamais dépasser l'autre dans les déplacements avant et arrière.

1/ Mouvements de bras (Te-waza) :
  • uki-otoshi (renversement flottant)
  • ippon-soei-nage (projection par une épaule)
  • kata-guruma (roue autour des épaules )
2/ Mouvements de hanches (Koshi-waza) :
  • uki-goshi (hanche flottée)
  • harai-goshi (hanche fauchée)
  • tsuri-komi-goshi (hanche pêchée)
3/ Mouvements de jambes (Ashi-waza) :
  • okuri-ashi-barai (balayage des deux jambes)
  • sasae-tsuri-komi-ashi (blocage du pied en pêchant)
  • uchi-mata (fauchage interne)
4/ Sacrifices sur le dos (Ma-sutemi-waza) :
  • tomoe-nage (projection en cercle)
  • ura-nage (projection en arrière)
  • sumi-gaeshi (renversement dans l'angle)
5/ Sacrifices sur le côté (Yoko-sutemi-waza) :
  • yoko-gake (accrochage de côté)
  • yoko-guruma (enroulement de côté par l'extérieur)
  • uki-waza (projection latérale avant)




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Le Katame No Kata (3e  et 4e Dan)
Il présente les principaux aspects du judo au  sol. Il comporte quinze techniques réparties en trois séries. La première série concerne les  immobilisations, la seconde série  les techniques de strangulation et la troisième série présente les luxations. Toutes les techniques sont présentées dans leur forme de base, puis à partir des réactions programmées du partenaire, dans leurs adaptations possibles.

1/ osaekomi-waza (techniques d'immobilisation) :
  • kuzure-gesa-katame (contrôle latéro-costal)
  • kata-gatame (contrôle par l'épaule)
  • kami-shiho-gatame (contrôle arrière sternal)
  • yoko-shiho-gatame (contrôle latéro-sternal)
  • kuzurekami-shiho-gatame (variante du contrôle arrière sternal)
 

 2/ shime-waza (techniques d'étranglement) :
  • kata-juji-jime (étranglement croisé)
  • hadaka-jime (étranglement arrière par l'avant-bras)
  • okuri-eri-jime (étranglement arrière par le revers)
  • kata-ha-jime (étranglement par contrôle d'un bras)
  • gyaku-juji-jime (étranglement croisé facial)


 3/ kwansetsu-waza (tecniques de luxations) :
  • ude-garami (luxation en torsion)
  • ude-hishigi-juji-gatame (luxation en croix)
  • ude-hishigi-ude-gatame (luxation en hyper-extension)
  • ude-hishigi-hiza-gatame (luxation du bras par le genou)
  • ashi-garami (luxation de la jambe)




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Le Kime No Kata (3e et 4e Dan)
Ce kata est composé de deux séries. La première série comporte huit techniques au  sol. La seconde série présente douze techniques debout. Ce kata met en valeur l'esprit de décision mis en avant   par la partie du judo dans sa composante martiale originelle. Les techniques de self défense sont tantôt appliquées contre un adversaire à mains nues puis armé d'un couteau, et enfin attaquant avec un sabre.

1/idori (assis) :

.....Contre une attaque non armée
  • ryo-te-dori (prise des deux mains)
  • tsuki-gake (coup de poing à l'estomac)
  • suri-age (coup au visage)
  • yoko-uchi (coup de poing de côté)
  • ushiro-dori (prise aux épaules par l'arrière)
 .....Contre une attaque armée
  • tsuki-komi (coup de pointe à l'estomac)
  • kiri-komi(coup de tranchant sur la tête) 
  • yoko-tsuki (coup de pointe de côté)
2/ tachi-aï (debout) :
....Contre une attaque non armée
  • ryo-te-dori (prise des deux mains)
  • sode-tori (prise de manche)
  • tsuki-kake (coup de poing au visage)
  • tsuki-age (coup de poing de bas en haut)
  • suri-age (coup au visage)
  • yoko-uchi (coup de poing de côté)
  • ke-age (coup de pied au bas-ventre) 
  • ushiro-dori (prise aux épaules par l'arrière)
.....Contre une attaque armée
  • tsuki-komi (coup de pointe à l'estomac)
  • kiri-komi (coup de tranchant sur la tête)
  • nuki-kake (blocage du sabre)
  • kiri-oroshi (pourfendre avec le sabre)
 


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Le Goshin Jitsu (3e et 4e Dan) 
Il présente différentes techniques de défense personnelle face à des attaques rapprochées de poings, de  pieds, de couteau, de bâton ou de revolver. Il traite aussi des différentes défenses face aux agressions possibles sur saisie.
Il comporte au total 21 techniques. C'est le kata le plus récent puisque créé en 1956.

 

 



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Le Ju No Kata  (5e Dan)
Il est considéré comme étant le kata de la souplesse. Il doit être effectué sur un rythme lent et ne comporte aucune projection. Il est composé de trois séries de cinq techniques.




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Le Itsutsu No Kata
Créé en 1887 par Jigoro Kano, le Itsutsu No Kata se veut un kata "supérieur". Il est nécessaire, pour le pratiquer, d'avoir complètement assimilé les principes contenus dans les autres katas et d'avoir atteint une certaine maturité dans la compréhension de la théorie du judo.

Ce kata représente les cinq principes fondamentaux symboliques de l'éthique du Judo. Inspiré des phénomènes observés dans la nature, il s'efforce d'en montrer l'application dans le judo.

Les noms des techniques n'ont pas été donnés par Jigoro Kano et ce cas est souvent considéré à ce titre comme inachevé.



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 Le Koshiki No Kata  (6e Dan)
Ce kata présente les formes antiques de self défense. Il se compose de deux séries comportant respectivement 14 et 16 techniques. La première série est effectuée lentement puisque les combattants sont présumés porter une armure. La deuxième série s'enchaîne rapidement sans aucun temps d'arrêt.

 


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 Seiryoku Zenyo Taiiku Kokumin No Kata
Ce kata est une méthode d'éducation physique qui englobe trois caractéristiques fondamentales: développer la force, générer un esprit fort et préserver la santé mentale et physique; être intéressant et être utile.
 
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Gonosen No Kata (3e  et 4e Dan)
Le Gonosen est un exercice de contres qui n'est pas considéré comme un kata à proprement parlé par le Kodokan. Il se décompose en deux séries de six techniques.

Ce kata est au programme du 3e et 4e Dan. Il peut se présenter de deux manières possibles :

  • en "statique" : dans ce cas, les deux partenaires se replacent face à face pour chaque mouvement et présentent les techniques directement.
  • en "dynamique" : dans ce cas, les deux partenaires sont mobiles et réalisent les techniques dans leurs déplacements.
L’esprit du kata :
 

Sur l’ensemble du kata Uke doit attaquer avec sincérité afin de rendre le contre de Tori plus efficace.

Forme "Statique"

 

Forme "Dynamique"