Madame, Monsieur,  

Lors du stage d’arbitrage du 30 septembre dernier, avec l’appui d’une vidéo, il a été énoncé la possibilité d’une «modification » quand à la valeur de l’IPPON et ainsi du WAZA ARI. 
 
C’est OFFICIEL et donc APPLICABLE dès MAINTENANT  

 -IPPON : valeur ne pouvant être donné que pour une projection donnant un impact direct et largement sur le dos (>51%) à l’aide d’un mouvement technique appliqué avec force vitesse et contrôle. En situation de réception en pont, IPPON ne peut être attribué qu’en cas d’impact simultané de la tête et des  pieds sur le tatami.
 - Un critère manquant à la définition ci-dessus nécessite l’annonce de WAZA ARI plutôt que IPPON.
 - Une technique avec UN IMPACT DEROULE OU INDIRECT (fesses/dos, flanc/dos)  ne peut être validée que par WAZA ARI.
 - Si la défense de UKE est remarquable dans l’efficacité d’empêcher un impact direct ou largement sur le dos, l’annonce de WAZA ARI devra être faite plutôt que IPPON.
  Ce n’est pas un réel grand changement, mais plutôt une revalorisation de l’IPPON comme valeur égalant un " K.O technique " sur UKE. Aussi l’application de certaines formes techniques (tel « Kata Guruma » forme Uki Waza, Seoi à genou en déroulant,­) était trop souvent valorisée d’un IPPON alors qu’elle ne répondait pas au critêre d’impact direct et largement sur le dos.  Il nous faut juste faire attention à la réalisation de tous les critères pour valoriser la projection de IPPON.           
 Sportivement.
 Le Responsable régional d’arbitrage,
Ronan FOUERE. 


Comments (0)